Loading
Frise Portail Efficacity Tools

Recov’Heat : Outil d'estimation du potentiel de sources d'énergie fatale en milieu urbain

Pour relever le défi de la transition énergétique, plusieurs solutions se développent. Parmi elles, la récupération d’énergie, et principalement de chaleur, est une opportunité de plus en plus étudiée par les collectivités locales et les professionnels de l’énergie.

La chaleur fatale correspond à une source de chaleur créée lors d’un procédé dont l’objet n’est pas la création de cette énergie. En exemple, la chaleur issue de l’incinération des déchets est déjà largement valorisée puisqu’elle alimente en France plusieurs dizaines de réseaux de chaleur.

Recov’Heat est un outil qui vise à décrire le potentiel de plusieurs sources fatales (eaux usées, datacenter, usines d’incinération d’ordures ménagères, blanchisseries et verreries) à partir d’un minimum de données d’entrée. L’idée est d’estimer la qualité et la quantité de l’énergie récupérable, pour une éventuelle réponse à des besoins alentours.

Les ordres de grandeur donnés par les résultats des simulations permettent donc de juger de la pertinence et des conditions de la récupération de sources fatales de chaleur sur un territoire. Si l’intérêt de la récupération sur une source se vérifie, une étude de faisabilité, plus fine que cette estimation, peut alors être enclenchée.